Data Management : qu'est-ce que c'est, et pourquoi est-ce indispensable ? (2022)

Le Data Management englobe tous les processus, outils et techniques de gestion de données. L’objectif est d’assurer la cohérence, la qualité et la sécurité des ensembles de données afin de pouvoir les exploiter. Découvrez tout ce que vous devez savoir : définition, techniques et outils, compétences requises, formations…

Pour les entreprises de tous les secteurs, les données sont désormais perçues comme une précieuse ressource. Elles peuvent être exploitées pour prendre de meilleures décisions, pour améliorer les campagnes marketing, pour réduire les coûts ou pour optimiser les processus.

Toutefois, pour être utilisées à bon escient, les données doivent être organisées correctement. Dans le cas contraire, une organisation risque d’être confrontée à des ensembles de données incohérents, à des problèmes de qualité des données ou à ce que l’on appelle des silos de données.

En outre, avec l’essor du Big Data, les entreprises doivent se conformer à des règlements toujours plus stricts concernant le traitement des données. En Europe, le RGPD impose de nombreuses contraintes visant à assurer la protection des données. Pour répondre à ces diverses problématiques, le » Data Management » est aujourd’hui indispensable.

Table des matières

(Video) What is data management - and why do you need it in interdisciplinary life sciences?

Qu’est-ce que le Data Management ?

Le terme de Data Management désigne tout le processus visant à ingérer, à stocker, à organiser et à maintenir les données créées ou collectées par une entreprise. Ce concept englobe une large combinaison de fonctions visant à rendre les données exactes, disponibles et accessibles.

Selon le consortium DAMA International, le Data Management est » le développement et l’exécution d’architectures, de règles, de pratiques et de procédures visant à gérer les besoins en cycle de vie de l’information d’une entreprise de façon efficace «.

Il s’agit donc d’un champ pluridisciplinaire, visant à garder les données organisées d’une manière pratique et exploitable. Le but est que les données soient exactes, cohérentes, accessibles et sécurisées.

À quoi sert le Data Management ?

Le Data Management permet d’éliminer les duplicatas de données et de standardiser leur format. En effet, les données proviennent de différentes sources et peuvent être de différents types. Elles ne sont pas non plus collectées de la même manière par chaque système.

C’est ce qui crée des silos de données, avec des informations séparées entre les différents départements de l’organisation. Le Data Management permet de mettre un terme à ces silos.

(Video) Master Data Management : comment maîtriser ses données de référence | Webinar

Par ailleurs, le Data Management sert aussi à poser les fondations requises pour l’analyse de données. Sans gestion des données, l’analyse n’est pas fiable voire tout bonnement impossible. Il est impératif de veiller à la qualité des données.

Une stratégie de Data Management bien exécutée peut apporter de nombreux avantages à l’entreprise face à ses concurrents. Elle permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la prise de meilleures décisions.

En gérant correctement leurs données, les organisations peuvent aussi devenir plus agiles, détecter les tendances du marché et prendre avantage de nouvelles opportunités plus rapidement. En outre, la gestion de données permet d’éviter les fuites, les problèmes liés à la confidentialité ou à la conformité potentiellement très coûteux et nocifs pour la réputation d’une entreprise.

Les différentes tâches de Data Management

Le Data Management englobe de nombreuses disciplines. La Data Governance ou gouvernance des données est la planification des différents aspects de la gestion de données. Elle vise notamment à assurer la disponibilité, l’utilisabilité, la cohérence, l’intégrité et la sécurité des données.

L’architecture des données concerne la structure générale des données d’une organisation et la façon dont elle s’intègre à l’architecture générale de l’entreprise. La modélisation des données est la conception, le testing et la maintenance des systèmes analytiques.

Le stockage des données fait également partie du champ du Data Management, au même titre que leur sécurité. Les données doivent aussi être intégrées et inter-opérables, ce qui passe par leur transformation dans une forme structurée.

(Video) Data Health : les étapes clés du parcours de soin de vos données

Le Data Warehousing et la Business Intelligence, visant à analyser les données pour assister la prise de décision, fait aussi partie du Data Management. Les métadonnées doivent aussi être gérées.

Enfin, il est impératif de veiller à la qualité des données via différentes pratiques de surveillance et de traitement. Tous ces différents éléments sont interdépendants et doivent être inclus dans un modèle de Data Management complet.

Les outils et techniques de Data Management

Il existe une large variété de technologies, d’outils et de techniques pouvant être utilisés pour le Data Management. Citons tout d’abord les systèmes de gestion de base de données (DBMS) permettant le stockage et l’organisation des données. On distingue les bases de données relationnelles des bases de données » NoSQL «.

Pour la gestion du Big Data, on utilise généralement des environnements conçus autour de technologies open source comme le framework de traitement distribué Hadoop. D’autres outils comme le moteur de traitement Spark ou les plateformes de traitement en streaming Kafka, Flink et Storm viennent compléter le tableau. Les services Cloud de stockage objet comme Amazon S3 sont aussi utilisés.

Parmi les outils de Data Management, on peut aussi citer les Data Warehouses et les Data Lakes. De telles plateformes de dépôt de données peuvent être utilisées pour la gestion et l’analyse de données. On peut effectuer des requêtes pour interroger les données, ou encore procéder à l’analyse grâce à des modèles de Machine Learning.

Pour l’intégration de données, la technique la plus couramment employée est celle de l’ETL : extraction, transformation et chargement. Cette méthode consiste à extraire les données de leurs sources, à les convertir dans un format exploitable et à les charger vers une Data Warehouse ou autre système.

(Video) Qu'est-ce que la Data Quality ?

La Data Governance repose quant à elles sur différentes techniques. Il s’agit notamment de superviser les ensembles de données pour vérifier leur conformité. Pour assurer la qualité des données, on vérifie qu’elles ne comportent pas d’erreurs. Le Data Cleansing permet de corriger les éventuelles erreurs et de supprimer les données corrompues ou erronées.

Enfin, la modélisation de données consiste à créer des modèles conceptuels, logiques et physiques pour servir de documentation visuelle sur les ensembles de données et à les cartographier pour répondre aux besoins en traitement et en analyse. Il peut s’agir par exemple de diagrammes et de schémas.

Il existe des solutions entièrement dédiées au Data Management, regroupant de nombreuses fonctionnalités pour prendre en charge tous les différents aspects. En guise d’exemples, on peut citer SAS Data Management, Adobe Data Management Platform, Salesforce Audience Studio, IBM Data Management ou Oracle BlueKai.

Data Management : compétences requises et formations

Le Data Management implique de nombreuses tâches. Pour les effectuer, il est nécessaire de disposer de solides compétences techniques.

Plusieurs rôles peuvent contribuer au Data Management. C’est le cas du Data Architect, du Data Modeler, de l’administrateur de base de données, des Data Engineers ou encore des analystes en qualité de données. Les Data Scientists et Data Analysts peuvent aussi prendre en charge certaines tâches de gestion.

Un professionnel en Data Management doit disposer de compétences en informatique, en programmation de bases de données, en Business Intelligence, en Cloud Computing, et en Machine Learning. Dans l’idéal, il est aussi doté de compétences personnelles favorisant la collaboration comme le sens de la communication et l’esprit d’innovation.

(Video) Qu'est-ce que la gestion des données de recherche ? | What is Research Data Management?

Le Data Management est aujourd’hui indispensable en entreprise afin d’exploiter les données et de saisir les opportunités offertes par le Big Data. Dans ce contexte, une formation en Data Management peut être extrêmement utile afin d’acquérir toutes les compétences requises et d’apprendre à manier les outils.

FAQs

Pourquoi faire du data management ? ›

Le data management est aujourd'hui devenu indispensable pour exploiter la multitude d'informations créées par les entreprises. Une gestion des données efficace doit permettre une transformation des ressources numériques brutes en informations créatrices de valeur.

Pourquoi la data est important ? ›

Dans chaque secteur d'activité, le BIG DATA a son utilité : Marketing : grâce aux données récoltées, il y a dorénavant une meilleure connaissance client permise par le BIG DATA. Cela permet de segmenter beaucoup plus facilement les cibles et de personnaliser au mieux les offres associées à chacun d'entre eux.

Quels sont les objectifs de la data ? ›

La data science permet d'une part de faire une découverte d'insights dans les données et d'assurer la création d'un Data Product. L'analyse approfondie de ces informations sur un plan granulaire, va permettre aux utilisateurs de comprendre et de mieux cerner les tendances et les comportements.

Qu'est-ce que la data dans une entreprise ? ›

La data est le carburant des applications analytics et des activités des entreprises. Assurer la qualité des données, c'est garantir des actions de vente et de fidélisation efficaces. La data quality permet également d'optimiser l'impact des campagnes marketing et RH.

Qu'est-ce qu'un projet data ? ›

Le résumé introductif : Un projet data, un type de projet dont il conviendrait de définir la nature et le périmètre exact, met en oeuvre des outils techniques et informatique, des logiciels et des services et surtout des compétences variées mais parfaitement identifiées.

Quels sont aujourd'hui les principaux enjeux des données ? ›

  • Garantir la qualité des informations. Si la connaissance des clients passe avant tout par l'analyse des informations les concernant, encore faut-il que les données réunies soient de qualité. ...
  • Optimiser le traitement des données. ...
  • Mettre en relation tous les métiers. ...
  • Assurer la sécurité ...
  • Humaniser les données.

Quel est l'intérêt d'une base de données pour une entreprise ? ›

Les bases de données permettent aux utilisateurs de centraliser et partagés leurs informations à tout moment. Par conséquent, si vous avez une entreprise avec des sites différents, vous pouvez partager vos données en même temps avec les différents sites commerciaux.

Pourquoi le Big Data Suscite-t-il l'intérêt des entreprises ? ›

L'intérêt du Big Data, c'est de pouvoir tirer profit de nouvelles données produites par tous les acteurs – les entreprises, les particuliers, les scientifiques et les institutions publiques – dans le but d'optimiser son offre commerciale, ses services, développer la recherche et le développement mais aussi créer des ...

Quels sont les avantages du Big Data pour les entreprises ? ›

De plus, l'utilisation du Big Data présente les avantages suivants :
  • La réduction des coûts ;
  • La création de produits et services améliorés ou nouveaux pour répondre aux différents besoins des clients ;
  • La possibilité d'avoir des retours en temps réel ;
  • Une meilleure connaissance du marché.

Quels sont les 3 grands principes du Big Data ? ›

Volume, Vitesse et Variété : la définition du Big Data. Pour mieux comprendre ce qu'est le Big Data voici les 3 V qui le définissent : Volume, Vitesse et Variété.

Quels sont les 2 objectifs principaux du traitement des données du Big Data ? ›

L'objectif principal du Big Data est de réussir à faire apparaître des enseignements (insights) et des connexions entre de gros volumes de données de nature hétérogène qui seraient impossible à obtenir avec les méthodes classiques d'analyse des données.

Quel est le rôle d'un data analyste ? ›

Le Data Analyst a pour mission d'exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d'orienter les prises de décision du Management et améliorer les performances et les stratégies Marketing.

Comment définir une stratégie data ? ›

Une stratégie data permet de s'assurer que l'ensemble de données récoltées peut être utilisé, partagé et déplacé aisément d'un système à l'autre. L'objectif est de rendre l'information exploitable au bon moment, au bon endroit, et par la bonne personne afin d'apporter de la valeur ajoutée à l'organisation.

Comment gérer les données ? ›

Gestion des données – 3 meilleures pratiques
  1. Élaborer un plan. Élaborer et rédiger un plan de gestion des données (DMP, Data Management Plan). ...
  2. Stocker vos données. ...
  3. Partagez vos données.

Quelles sont les trois grandes étapes de gestion de projet data ? ›

Selon l'approche DataOps, voici les grandes étapes d'un projet data :
  • la phase d'exploration ;
  • la phase de validation, qui correspond à une phase pilote permettant de valider l'intérêt d'un projet ;
  • la phase de production, lorsque le déploiement du projet est fait à l'échelle de toute l'organisation.
15 Jul 2021

Comment commencer la data ? ›

Pour débuter, il est bien d'avoir des notions des modèles statistiques et algorithmes d'apprentissage automatique (Machine Learning en anglais) utilisés sur cette phase. Pour la connaissance parfaite des techniques (et des formules mathématiques), on laissera cela à un expert Data Scientist.

Quelles sont les caractéristiques particulières d'un projet data ? ›

Disposer de compétences en Deep Learning et Machine Learning est également un atout. Autre profil indispensable à un projet Big Data : le data engineering. Doté d'une expertise IT, le data engineering possède des compétences en Big Data et en Business Intelligence.

Quel est le but du Big Data ? ›

L'objectif de l'analytique Big Data est de mieux exploiter les ensembles volumineux de données dans le but de : Déceler des corrélations entre des informations, Identifier des schémas et tendances auparavant inconnus, Mieux comprendre les préférences des clients ou cibles.

C'est quoi le Big Data ? ›

On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.

Quel est le but d'une base de données ? ›

La base de données a pour but de garantir l'intégrité et la confidentialité des données.

Quels sont les avantages d'une base de données ? ›

Les avantages d'un système de gestion de base de données
  1. Le partage des données s'améliore au sein de l'organisation. ...
  2. Amélioration de la sécurité des données. ...
  3. Les systèmes de gestion de base de données minimisent l'incohérence des données. ...
  4. Augmentation de la productivité de l'utilisateur. ...
  5. Intégration efficace des données.

Quels sont les différents types de bases de données ? ›

Les différents types de bases de données
  • La BDD hiérarchique. ...
  • La BDD réseau. ...
  • La BDD SQL ou relationnelle. ...
  • La BDD orientée objet. ...
  • La BDD orientée texte. ...
  • La BDD distribuée. ...
  • La BDD cloud. ...
  • La BDD NoSQL.
26 Oct 2020

C'est quoi data en informatique ? ›

La data c'est quoi ? La data c'est tout simplement l'information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique. Plus concrètement, lorsque nous naviguons sur internet, nous déposons des données.

C'est quoi une base de données en informatique ? ›

Une base de données est une collection organisée d'informations structurées, généralement stockées électroniquement dans un système informatique. Une base de données est généralement contrôlée par un système de gestion de base de données (DBMS).

Qui utilise le Big Data ? ›

Le pouvoir de ces multinationales grandit avec le Big Data. Google, Facebook, Amazon et Apple détiennent actuellement près de 80 % des données personnelles au niveau mondial.

Pourquoi le Big Data est important pour le marketing ? ›

L'avantage du Big Data est que ce manque de connaissance client sera révolu car le nombre d'informations récoltées sur ce dernier sera plus important que jamais. Ainsi, cela signifie que les produits commercialisés et les services proposés seront en forte adéquation avec les besoins des clients.

Quelles sont les limites du Big Data ? ›

Les limites des statistiques

Le Big Data se fonde entièrement sur les statistiques. Il s'agit de récolter et d'analyser un maximum de données afin d'en dégager des tendances et donc des objectifs pour l'entreprise. Cependant, il serait vain de croire qu'il est la clef de l'analyse prédictive.

Pourquoi faire un master en Big Data ? ›

Un Master Big Data peut signifier un débouché vers de nombreuses entreprises. Ces dernières ont en effet besoin de personnel professionnel pour gérer des données massives. Une formation en Big Data sert à obtenir des informations pertinentes permettant d'aider à la prise de décision.

Quels sont les métiers de la data ? ›

Quels sont les métiers ?
  • Data miner, l'explorateur de données. ...
  • Data scientist, la star de la data intelligence. ...
  • Chief data officer, le boss des données. ...
  • Expert en cybersécurité, le gardien des données. ...
  • Développeur web, la cheville ouvrière du numérique.

Quelles sont les problématiques auxquelles répondent les technologies du Big Data ? ›

Le Gartner donne une vue très mnémotechnique du concept du Big Data, qui répond à la problématique des 3V : volumes de données, variété des données (multi-source) et vélocité en termes de collecte des données, stockage et analyse.

Quelle entreprise informatique est le plus grand fournisseur Big Data dans le monde ? ›

IBM est le plus grand fournisseur de produits et services liés au Big Data. Les solutions IBM Big Data fournissent des fonctionnalités telles que le stockage des données, la gestion des données et l'analyse des données.

Quelle sont les 4 étapes du traitement des données ? ›

Un traitement de données de qualité répond à quatre étapes incontournables. Il s'agit dans un premier temps de la collecte des données, du nettoyage de données puis de la structuration des données et enfin de l'analyse des données. C'est la première étape du processus de traitement de données.

Où sont stockées les données ? ›

Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).

Quels sont les outils de traitement de données ? ›

Big Data : les 5 outils clés pour analyser les données
  • Ancien buzzword devenu une réalité pour les entreprises, le Big Data est aujourd'hui une problématique concrète pour de nombreuses organisations. ...
  • Hadoop. ...
  • Cassandra. ...
  • OpenRefine. ...
  • Storm. ...
  • Rapidminer.
28 Dec 2018

Pourquoi travailler dans le domaine de la data ? ›

Se former à la data science permet dans un tout premier temps de comprendre de quoi l'on parle. Pour les décideurs dans les entreprises (direction, RH), cela permet d'en saisir les opportunités et d'impulser des projets qui vont permettre de saisir de nouvelles opportunités.

Comment travailler dans la data ? ›

Études / Formation pour devenir Data analyst / Data scientist. Un Bac + 4 ou Bac + 5 en informatique, management, statistiques ou en marketing est indispensable pour occuper ce poste. Quelques formations de niveau bac + 3 permettent d'occuper des postes d'assistant.

Quelles sont les trois grandes qualités d'un bon analyste de données ? ›

Les qualités du Data Analyst
  • La rigueur scientifique.
  • La culture économique et marketing.
  • La maîtrise de l'anglais.
  • L'esprit analytique.
  • La confidentialité et la discrétion.
14 Dec 2018

Comment vendre des datas ? ›

Rejoignez une marketplace de données

Parmi les endroits où vous pouvez vendre vos données, citons Azure Data Market de Microsoft, Salesforce, InfoChimps et DataMarket. Vous pouvez également choisir de créer des insights à partir des données et de les vendre à des acheteurs potentiels.

Comment une entreprise Peut-elle améliorer ses performances via la data ? ›

Améliorer la fidélisation : via les outils d'analyse de données, l'entreprise peut facilement « segmenter » son portefeuille clients. D'un côté : ceux qui sont prêts à réaliser une conversion. De l'autre : ceux qui peuvent alors être la cible d'une campagne de réengagement dans une approche de fidélisation.

Quelle quantité de data choisir ? ›

Si vous souhaitez regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming sur votre mobile, mieux vaut opter pour un forfait avec au moins 1 Go d'Internet. Et pour le faire tous les jours, dans le bus en allant travailler par exemple, un forfait incluant au moins 15 Go de data serait l'idéal.

Qu'est-ce que la data en entreprise ? ›

La data est le carburant des applications analytics et des activités des entreprises. Assurer la qualité des données, c'est garantir des actions de vente et de fidélisation efficaces. La data quality permet également d'optimiser l'impact des campagnes marketing et RH.

C'est quoi une entreprise data Driven ? ›

Qu'est-ce que le data driven ? La notion de data driven décrit toute organisation qui est pilotée par la donnée ou axée sur la donnée. Une entreprise dite data driven utilise des technologies d'analyse de données pour orienter son organisation.

Pourquoi organiser les données ? ›

Pourquoi organiser les données ? Lorsque l'information provient de sources différentes, il peut être nécessaire d'organiser les données avant de commencer une analyse.

Quel est l'objectif de l'analyse des données ? ›

L'analyse des données est essentielle pour comprendre les résultats des enquêtes, des sources administratives et des études pilotes, pour obtenir des renseignements sur les lacunes en matière de données, pour concevoir et remanier les enquêtes, pour planifier de nouvelles activités statistiques et pour formuler des ...

Quel est le système d'information ? ›

Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.

Qu'est-ce que le Big Data Management ? ›

La gestion des données est un processus qui inclue l'acquisition, la validation, le stockage, la protection et le traitement des données nécessaires pour assurer la fiabilité, l'accessibilité et la création des données pour l'organisation qui le met en place.

Comment devenir Data Manager ? ›

Les formations et les diplômes

De bac + 3 (licence professionnelle ou BUT en statistique) jusqu'à bac + 5 (master en statistique ou gestion de données, data mining , ou traitement des données pour l'aide à la décision ; diplôme d'ingénieur spécialisé en statistique ou avec option en data management ).

Comment gérer les données ? ›

Gestion des données – 3 meilleures pratiques
  1. Élaborer un plan. Élaborer et rédiger un plan de gestion des données (DMP, Data Management Plan). ...
  2. Stocker vos données. ...
  3. Partagez vos données.

C'est quoi le Big Data ? ›

On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.

Quels sont les 3 grands principes du Big Data ? ›

Volume, Vitesse et Variété : la définition du Big Data. Pour mieux comprendre ce qu'est le Big Data voici les 3 V qui le définissent : Volume, Vitesse et Variété.

Comment définir la data ? ›

La data c'est quoi ? La data c'est tout simplement l'information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique. Plus concrètement, lorsque nous naviguons sur internet, nous déposons des données.

Quel est l'intérêt du Big Data pour les entreprises ? ›

L'intérêt du Big Data, c'est de pouvoir tirer profit de nouvelles données produites par tous les acteurs – les entreprises, les particuliers, les scientifiques et les institutions publiques – dans le but d'optimiser son offre commerciale, ses services, développer la recherche et le développement mais aussi créer des ...

Quel est le salaire moyen d'un manager ? ›

Le salaire médian pour les emplois manager debutant en France est € 30 000 par an ou € 16.48 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 24 216 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 55 000 par an.

Qu'est-ce qu'un responsable data ? ›

Le Responsable BI et Data est le chef d'orchestre de la stratégie data. Rattaché à la Direction des Services Informatiques ou la Direction Digital et Business, il conseille le Directeur dans la définition d'une politique et d'une stratégie data.

Quel est le rôle d'un data analyste ? ›

Le Data Analyst a pour mission d'exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d'orienter les prises de décision du Management et améliorer les performances et les stratégies Marketing.

Quel est l'objectif de l'analyse des données ? ›

L'analyse des données est essentielle pour comprendre les résultats des enquêtes, des sources administratives et des études pilotes, pour obtenir des renseignements sur les lacunes en matière de données, pour concevoir et remanier les enquêtes, pour planifier de nouvelles activités statistiques et pour formuler des ...

Quel est le système d'information ? ›

Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.

Qu'est-ce que la gestion d'une base de données ? ›

Un système de gestion de base de données est chargé de la gestion des données, du moteur qui permet aux utilisateurs d'accéder aux données au sein de la base de données, et de la structure organisationnelle d'une base de données, aussi appelée « schéma de base de données ».

Qui utilise la data ? ›

Les données dont nous disposons sont utilisées aujourd'hui dans tous les domaines tels que la politique, la science, la santé, la défense, la finance, la banque ou encore l'assurance. Il s'avère donc nécessaire de comprendre l'importance du Big Data dans nos sociétés et son utilité.

Quels sont les deux grands types de Big Data ? ›

Quels sont les types de Big Data ?
  • Les données structurées ont un format fixe et sont souvent numériques. ...
  • Les données non structurées sont des informations qui ne sont pas organisées et qui n'ont pas de format prédéterminé, car il peut s'agir de quasiment n'importe quoi.
8 Jan 2020

Quels sont les 2 objectifs principaux du traitement des données du Big Data ? ›

L'objectif principal du Big Data est de réussir à faire apparaître des enseignements (insights) et des connexions entre de gros volumes de données de nature hétérogène qui seraient impossible à obtenir avec les méthodes classiques d'analyse des données.

Videos

1. Data management et qualité des données
(UM6SS DIGITAL)
2. Data Management - Why it's Essential
(Netflix Production Technology Video Resources)
3. Le Data Management et la qualité des données : présentation par Bertrand LEBIN, CEO de DAQSAN (n°1)
(DAQSAN)
4. #GDDP - Data Catalog - How Azure Purview can help the users navigate your data platform?
(Charles-Henri Sauget)
5. Master Data Management : Maîtrisez vos données de référence | Webinar
(ASI)
6. Panel 1.1 | Fragility, conflicts and taxation (FERDI)
(GDN Channel)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated: 09/13/2022

Views: 6012

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.